FOCUS #7 – Devin Townsend

Dans ce nouveau FOCUS on va s’attarder un moment sur un nom qui ne vous dit peut-être pas grand chose, et qui pourtant résonne comme une référence ultime dans le milieu Rock – Metal. Devin Townsend est un multi-instrumentiste Canadien de 46 ans, principalement chanteur, guitariste et claviériste et exerçant différents types de Heavy-Metal, et il est aujourd’hui mondialement reconnu pour son incroyable technique vocale, sa personnalité déconneuse et ses performances scéniques hilarantes. 

 

Dans les FOCUS on aime présenter des coups de cœur, écouter leur travail et en parler après. Seulement voilà avec l’énergumène Devin Townsend, choisir une performance n’est pas une tâche facile. Internet regorge de captations Live de cet artiste prolifique, presque une cinquantaine d’albums à son actif quand on regroupe ses nombreux projets. Surtout que ses vidéos sont toutes meilleures les unes que les autres !

 

 

On a donc décidé de vous présenter Devin Townsend à travers deux sessions Live enregistrées il y a quelques années. Non pas parce que ces performances sont meilleures que les autres, mais parce qu’elles donnent une bonne idée du niveau du bonhomme. On peut dire plusieurs choses sur cet artiste. D’abord concernant la puissance de son chant clair, très lyrique, typé opéra. Le musicien l’utilise avec une totale maîtrise dans ses compositions de Metal Progressif aux accents épiques. Jugez-en par vous-même avec cette version de “Kingdom” ci-dessus.

Dès les premières notes on en reste le cul par terre !

Pour compléter, difficile de rester insensible à la perfection avec laquelle Devin Townsend s’amuse à hurler dans son micro ! On a beau essayer de se souvenir, on n’a pas beaucoup de souvenirs de “screams” lancés avec autant d’intensité. Ils sont presque aussi aigus et pile à la limite entre le chant rauque et clair. Qu’on se le dise, chanter comme ça relève de la performance quasi extra-humaine.

Enfin, ce qu’on adore chez Devin, c’est simplement sa façon d’être au naturel 100% du temps. L’écouter raconter connerie sur connerie, rouler des yeux avec son petit sourire en coin est jouissif. On sent que le gars est ultra-communicatif et fait pour être là, à nous faire marrer autant qu’il nous impressionne, dans l’humilité la plus totale. Devin a un sens de l’humour aiguisé très porté sur l’auto-dérision qui fait sa réputation depuis de nombreuses années.

Solo à 2:37 ci-dessous, à mourir de rire !

 

Bref, pour nous cet artiste est une perle, aussi précieux techniquement qu’humainement. On vous laisse avec une dernière vidéo dans laquelle il s’en donne à cœur-joie avec son auditoire lors d’une démonstration publique. ça pourrait être celle-ci ou une autre, comme on vous disait la toile regorge de ses performances. Devin Townsend, c’est le rappel de la chance infinie qu’on a de vivre dans un univers parallèle ou Voldemort a abandonné la magie pour se consacrer à la musique.

Quelle bande de petits veinard nous sommes !

 

 

 

Suivez-nous et aimez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
http://gniak.com/focus-7-devin-townsend">
Twitter
Instagram