Henri Dès – 50 ans de chanson pour enfants de tous les âges !

 

: 5min

 

Alors là, on doit bien admettre qu’en démarrant l’aventure GNIAK! on ne pensais pas rencontrer un jour une figure de ce calibre. Figure qui a façonné notre “culture musicale” de bambins qui plus est ! Parce que oui, les CD’s ‘Henri Dès dans la voiture sur la route des vacances, ils ont tourné. Et on s’est rendu compte en se replongeant dans le parcours de cet artiste exceptionnel qu’on n’est pas les seuls !

Bon, est-ce qu’exceptionnellement on ne pourrai pas sauter la partie de présentation de l’artiste ? Pas par flemme, mais plutôt parce qu’il est rare de croiser quelqu’un qui ne le connait pas. Ce qu’on peut faire plutôt, c’est de revenir sur la carrière du musicien en quelques chiffres. Pour que vous compreniez bien à quel point on a affaire à un monument. Du haut de ses 78 ans et 50 ans de carrière, Henri Dès c’est plus de 5 millions d’albums vendus. Plus de 200 chansons composées, 15 disques d’or et 93 représentations à l’Olympia ! Sérieusement, qui aurait pu croire qu’une carrière dans la chanson pour enfants pouvait mener à un succès aussi retentissant ? Et bien justement, pas grand monde, même pas lui-même !

 

 

Comme il nous l’a confié en interview, sa carrière dans la chanson pour bambins a démarré en 1977. Alors qu’il avait déjà derrière lui quasiment 10 ans d’expérience en tant que compositeur-interprète de chansons pour adultes. C’est-à-dire de chansons normales quoi. Et voilà qu’à la naissance de son fils, l’artiste Suisse va lui écrire une chanson qui marquera un tournant majeur dans sa carrière future.

Ah oui vous avez vu, on précise qu’Henri Dès est de nationalité Suisse pour ceux qui ne le savaient pas. Le soupçon plane d’ailleurs que c’est le cas pour beaucoup d’entre vous. Ce n’est pas de la moquerie, on vous avoue qu’on ne savait pas non plus avant de se renseigner un peu. On rend juste à César ce qui appartient à César. On sait que nous autres Frenchies aimons nous approprier les personnalités francophones à succès pour faire mousser notre ego patriotique.    

 

 

Quoi qu’il en soit, voilà que de fil en aiguilles on se retrouve un soir de semaine dans la banlieue de Grenoble dans une salle comble qui “sent un peu la couche”.

Avant de parler du concert, il est important de parler du public. Henri Dès on l’a dit c’est 50 ans de carrière qui ont bercé des générations successives d’enfants. Du coup, dans la salle il y a autant d’enfants en bas âges (entre 5 et 10 ans) que d’ados, que de jeunes parents qu’Henri Dès appelle les “grand gamins”. Car ces derniers aussi ont grandis en chantonnant les comptines de l’artiste. Aujourd’hui ils reviennent retrouver la nostalgie des hymnes de leur jeunesse, et en profitent pour offrir une sortie à leurs enfants. Pour compléter le panel, il y a bien entendu les grands-parents, pour qui la garde des petites-enfants ce fera ce soir en musique. 

 

 

Quelques minutes avant le début du concert, une voix d’enfant retenti dans la salle. A la place du traditionnel “merci d’éteindre vos téléphones portables”, on a eu droit à une “Annonce petit besoin pressant, c’est maintenant qu’il faut y aller” qui nous a bien fait rire ! On se moque gentillement, mais c’est vrai qu’un public spécifique suppose une organisation particulière. Seul sur scène avec un tabouret, un micro, une guitare et un petit verre de bière, Henri Dès a donc fait son apparition.   

“Henri Dès en solo”, sa nouvelle tournée, est un peu particulière.

Comme il nous l’expliquait, tout le monde connait désormais ses chansons par cœur.

A peine a-t-il chanté 3 mots d’une chanson que le public reprend en cœur les paroles comme d’un seul homme. Ouvrir avec “La Mélasse”, enchaîner avec “La Machine”, “Le Fantôme”, “Ma petite sœur” (la toute première chanson composée par l’artiste comme on vous l’expliquait plus haut), “La sorcière de minuit”, “Polyglotte”, “Mon gros loup mon p’tit loup”, “Chanson pour mon chien”… On ne va pas toutes les noter, vous avez compris, le répertoire d’Henri Dès est un concentré de classiques. 

 

 

Et c’est justement ça le tour le force. Toutes ces chansons sont devenues des hymnes pour des raisons qui nous échappent. Ce qu’on veut dire, c’est que ces comptines n’ont rien de spécial en soi. Elles sont assez basiques, simples et sincères. Ah bah en fait si, en l’écrivant on se rend compte que c’est justement pour ça qu’elles ont séduit et continuent de séduire des générations d’enfants. Dans la salle, les gamins sont tellement à fond que ça en est attendrissant. Ou flippant pour ceux qui ne supporteraient pas la proximité avec tant de minots d’un coup ! ça chante, ça tape dans les mains, ça danse bras-dessus bars-dessous. Tout ça sous le regard bienveillant du chanteur, affichant un petit sourire en coin.

 

 

Après environ 1h10 de concert, le voyage dans le temps touchera à sa fin.

C’est bien ainsi, car tenir des gamins plus d’une heure sur leurs sièges relève du miracle, même pour Henri Dès.

En guise de rappel et pour être sûr de bien finir d’exciter tous les gamins qui courent déjà partout dans la salle et qui ne vont pas dormir de la nuit (et leurs parents non plus du coup, hehe), on aura droit à “Les bêtises à l’école”. Titre qui symbolise peut-être le plus l’oeuvre du chanteur.

 

 

Quant à nous on est sortis en se disant qu’Henri Dès était un ovni dans le paysage musical francophone.

Il a marqué et continue de le faire des générations entières. Sans jamais se lasser de chanter pour des bambins. Aujourd’hui il sillonne la France seul, au volant de sa petite citadine avec sa guitare et une chemise de rechange. A côté de lui, les Johnny et autres Rock-Stars avec leur attirail de matériel et des centaines d’intermittents à leurs chevets ne font pas le poids. Henri Dès c’est le gentil Papy de la France entière. Celui qui nous chante des chansons, nous berce et nous rassure. Tant qu’il parcours la France avec sa guitare tout ira bien.

Le jour fatidique ou nous devrons lui dire adieu, ce sera Ragnarok…  

 

 

 

 

Suivez-nous et aimez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
http://gniak.com/henri-des-50-ans-de-chanson-pour-enfants-de-tous-les-ages">
Twitter
Instagram